top of page

L'église Sainte Anne d'Arvor

L’église est dédiée à Sainte Anne, épouse de Joachim, mère de la Vierge Marie, patronne des bretons. Elle est très vénérée en Bretagne. Dans la statuaire, elle est souvent représentée enseignant à sa fille les Saintes Écritures.

Historique

Le début de sa construction date de 1895 pour répondre à l'augmentation de la population du quartier.

Suite à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l'église a été rachetée par les paroissiens. Elle est bombardée par les alliés en janvier 1943. Seule la nef moins endommagée, servira de lieu de culte pour les lorientais pendant plusieurs années jusqu’à sa reconstruction à l’identique en 1953.

SAA2.jpg
IMG_3198.jpg

L'extérieur

Sur le porche sud à l’entrée, un tympan représente Sainte Anne d’Arvor protégeant les marins de commerce et les militaires. Ici les deux navires d’époques différentes symbolisent ces deux activités du port de Lorient.

Le clocher a été rabaissé après-guerre pour ne pas gêner la navigation basée sur les amers de la tour de la découverte et le clocher de Saint-Louis au centre-ville. Les trois cloches s'appellent : Anne, Marie et Bernadette.

Caractéristiques

Eglise de style néo-gothique mais avec des éléments de style roman dont le plan est en forme de croix latine, elle mesure 65 mètres de long sur 24,70 de large.

La nef centrale repose sur 12 colonnes qui rappellent les 12 apôtres.

L’élévation de la nef se compose d’arcs de forme ogivale (arc brisé) qui retombent par pénétration sur des piles. Elles sont surmontées de chapiteaux avec décors de feuilles et de fleurs stylisées qui rappellent le jardin d’Eden (le paradis).

La nef est éclairée par deux séries de baies (environ une centaine) qui sont propices à la prière et aux réalités invisibles pour les yeux (ateliers P. A. F. Rault de la Chapelle des Fougerêts en Bretagne).

IMG_3213.jpg
IMG_3216.jpg

Les vitraux

Le registre inférieur est composé des vitraux figuratifs, œuvres des bretons Léa et Job Guevel.

Ils représentent les Saints et Bienheureux bretons : Bx Pierre-René Rogues, St Hervé, Ste Brigitte, St Armel, St Yves, St Patern, St Maurice, St Gildas, St Guénolé, Bx Charles de Blois ; St Pierre, et St Paul qui lui fait face, les deux piliers de l’Eglise et dans le chœur : Assomption de Marie, Saint Joseph et Jésus, St Joachim, Ste Anne et Ste Marie.

Des vitraux non figuratifs financés par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, après la guerre donnent à l’église, pendant plusieurs heures de la journée, un scintillement multicolore.

Transept et choeur

Dans le transept figurent deux belles rosaces avec en leur centre, le monogramme de Sainte Anne.

La pierre tombale du Chanoine Diffon premier recteur de la paroisse après l'achèvement des travaux de Ste Anne d'Arvor est située à gauche du chœur.

 

Le chœur, légèrement surélevé, mesure 20 mètres de long. On y trouve :

  • De chaque côté du tabernacle : à gauche Ste Jeanne d’Arc, à droite Ste Brigitte

  • Une grande croix du Christ

  • Au centre, l'autel en granit, table du sacrifice du Christ. En dessous, non visible, les reliques de Sainte Victoire et du Bx Pierre-René Rogue.

  • A droite de l’autel : Notre Dame d’Arvor

  • Les deux autels latéraux : le gauche est dédié à St Joseph, le droit à St Joachim.

IMG_3231.jpg
IMG_3209.jpg

Art sacré

Par la gauche, le chemin de croix placé dans les bas-côtés autour de la nef, est en marbre de Carrare réalisé en 1927 par la Maison Giscard de Toulouse.

Dans le bas-côté Est se trouve une statue de Sainte Anne et de la Vierge Marie enfant, groupe polychrome, sans doute du XVIIIè s. Dans la partie inférieure, deux angelots retiennent les armes de Bretagne surmontés d’une couronne ducale.

 

Les croix rouges (la croix, instrument du supplice de Jésus) sur les piliers sont celles de la consécration de l’église en 1953.

bottom of page