ÉTAPES DE LA VIE CHRETIENNE
pour toute demande de :
​
- baptême (des touts-petits à l'age adulte), mariage, sacrement des malades, obsèques
contactez : paroisses.saja@gmail.com
​
- première communion, confirmation
et profession de foi,
contactez : catechese.sajalorient@diocese-vannes.fr
Confirmation
"Après le baptême l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ." Rituel de la confirmation
Sacrement de réconciliation
"Il est appelé sacrement de réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 24)." CEC n°1424
​
Sacrements des malades
En présentant les sacrements pour les malades, le Rituel opère une grande distinction : les malades, d’une part, et les mourants, d’autre part.
Dans la section concernant les malades, nous sommes dans ce que nous pourrions appeler une pastorale ordinaire qui s’organise autour de la visite des malades – qui est première – autour de la communion des malades, autour de l’onction des malades.
Dans la section concernant les mourants, nous sommes globalement dans des situations où domine l’urgence.
Cette distinction invite à une utilisation du Rituel qui tient compte des situations rencontrées.
Des sacrements pour les malades. Guide pastoral, Guides Célébrer
Mariage
"Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial."
Rituel romain de la célébration du mariage, n° 2
Sacerdoce et vie consacrée
Saisis par l’amour du Seigneur, mettre toute sa vie au service de l’annonce de l’Évangile, choisir de tout donner pour suivre le Christ… Des hommes et des femmes s’engagent ainsi à vivre la « suite du Christ », jusqu’au bout, pour L’annoncer par leur vie, au sein de communautés fraternelles.
Pour le discernement à la vie consacrée et au sacerdoce, le diocèse vous propose des cycles sur une année. Découvrez le CYCLE JEAN PAUL II (pour les jeunes hommes) : https://www.vannes.catholique.fr/parcours-vocationnel-garcons/ ; et les week-end et la route AMOR DEI pour les jeunes femmes : https://www.vannes.catholique.fr/parcours-vocationnel-filles/.